• IDS

Les trois clés indispensables à réunir avant de s'exprimer.

Mis à jour : mai 18

Un extrait de "Joyeux confinement, joyeuse métamorphose"

Un essai de Daniel kieffer

Un regard holistique sur la crise du covid-19




« Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : Examinez s’il pousse ses racines au plus profond de votre cœur. Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s’il vous était défendu d’écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit : « Suis-je vraiment contraint d’écrire ? » Creusez, en vous-même, vers la plus profonde réponse. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple : « Je dois », alors construisez votre vie selon cette nécessité. » Rainer-Maria Rilke, Lettres à un jeune poète


Savoir discerner s’apprend à force de temps et d’application. Certains feront appel à la raison la plus rigoureuse, et s’appliqueront à poser des plus et des moins en deux colonnes, méthodiquement. D’autres chercheront dans la pensée des autres des références pouvant les éclairer, voire dans des traditions séculaires et des textes issus de sages ayant été déjà confrontés à tel problème. Souvenez-vous, c’est souvent ainsi que l’on construisait nos dissertations au lycée, soutenant thèse, antithèse puis synthèse avec force de citations plus ou moins heureuses… D’autres enfin opteront pour la voie royale de l’intériorité, et ils prendront le temps de méditer la question, la « mastiquant mentalement, pour en extraire une sève spirituelle » bénéfique et fertile (le mot est de Peter Deunov). Conquise au fil d’une longue évolution personnelle puis transpersonnelle, c’est toutefois la voie de l’intuition qui aura notre préférence.


De grâce, ne soyons pas complices des fausses nouvelles (fake news) et autres messages de désinformation ! Par la parole ou les voies électroniques, souvenons-nous des TROIS CLÉS indispensables à réunir avant de s’exprimer :


1. S’assurer que ce que nous allons dire ou transmettre est VRAI. Fouillons les sources, les références fiables autant que possible et assurons-nous du contenu véridique de la chose.


2. S’assurer qu’elle est BIENVEILLANTE. Après l’analyse par la tête, la caution du cœur. Le message doit être porteur de Bon, de Beau ou de Bien pour autrui.


3. Enfin, s’assurer que la chose est UTILE. Elle doit pouvoir servir, effectivement, à l’autre ou à un groupe. Je vous assure que si cette discipline était mise en pratique plus souvent, bien des choses évolueraient dans nos relations familiales, amoureuses, professionnelles… et que l’on économiserait pas mal de salive !


Daniel kieffer

61 vues
Ecole de danse à paris logo Inspiration Danse Studio

© Copyright 2018

par Inspiration Danse Studio

Crédit Photo : Herry Deslandes

Contactez-nous

Tel : 07 61 33 53 04

Email : inspirationdansestudio@gmail.com

Adresse

38 rue des ormeaux

75020 PARIS

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Pinterest Social Icon
  • Icône sociale YouTube